Mérite Ovation municipale 2026

Amqui revient triomphante

Avatar photo
Par Véronique Bossé 10:35 AM - 25 mai 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La remise du prix. Photo Audrey Mc Mahon

La Ville d’Amqui a reçu les grands honneurs lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenues du 13 au 15 mai à Québec.

Amqui – dont le projet était finaliste aux côtés de celui de l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (Montréal) et de celui de la Ville de Granby dans la catégorie Urbanisme et aménagement – est revenue à la maison avec la plus haute distinction.

Rappelons que le projet récompensé a pris près de dix ans à être complété.

Il comprend la relocalisation de l’hôtel de ville hors d’une zone inondable et le réaménagement du carrefour sportif – maintenant connu sous le nom d’espace sportif Desjardins – un secteur stratégique pour des infrastructures de loisirs qui étaient devenues désuètes et peu fréquentées.

Inauguré le 27 septembre 2025, il englobe les services offerts aux citoyens, dont le nouvel hôtel de ville, le parc de planches à roulettes modernisé, le bloc sanitaire et le terrain de basketball nouvellement construits, du mobilier urbain et des chemins piétonniers sécuritaires.

Il comporte aussi des objectifs en développement durable, comme les espaces d’infiltration d’eaux pluviales, la création d’une canopée avec des arbres hypoallergènes et la réduction d’îlots de chaleur grâce aux toitures des bâtiments peintes en blanc.

La catégorie Urbanisme et aménagement du Mérite Ovation municipale mettait en lumière l’importance de la planification urbaine, de l’aménagement du territoire, des infrastructures de transport et de la mobilité pour un avenir durable et du patrimoine et récompense des projets tels que la création de quartiers, d’espaces publics ou de zones de loisirs qui améliorent la qualité de vie de manière structurée et pérenne.

L’espace sportif Desjardins et le nouvel hôtel de ville d’Amqui. Crédit : Blakar Média

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, a tenu à remercier toutes les personnes qui ont cru en ce projet ou qui ont travaillé à sa réalisation.

« Que ce soit les conseillers, les conseillères, les maires ou les employés qui ont fait preuve de patience alors qu’on travaillait dans certaines conditions moins évidentes pendant les travaux, merci. C’est à vous, les citoyens, de profiter de toutes ces belles infrastructures, puisque c’est pour vous qu’elles ont été faites. »

Pour madame Blanchette, cette reconnaissance de l’UMQ est une preuve de la qualité du travail effectué.

« Ça démontre que même si l’on est une municipalité de moins grande envergure, qu’on peut quand même réaliser des projets de grande envergure. Il ne faut pas être gêné ou penser qu’on n’est pas au même niveau que les autres. On peut avoir tendance à se penser plus petit, mais de toute évidence, c’est faux. On a réalisé quelque chose de très grand et de très beau et ç’a été reconnu provincialement. »

Elle estime que les villes comme la sienne ne devraient pas s’imposer de limites, de sorte à se mettre elles-mêmes des bâtons dans les roues. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un nouveau balado sur le saumon atlantique

Une application pour mieux naviguer sur le Saint-Laurent

L’Expo agricole fête ses 40 ans

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.