Tournoi Neo-Futsal : 27 équipes attendues

Avatar photo
Par Véronique Bossé 12:00 PM - 20 mai 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Une édition précédente du tournoi. Photo courtoisie

Après le badminton et le volleyball, au tour du soccer d’être en vedette dans la Vallée, avec la tenue de la 14e édition du Tournoi Néofutsal aux arénas d’Amqui et de Causapscal du 22 au 24 mai. 

L’un des membres fondateurs du tournoi, Hubert Bellavance-Roy, rappelle qu’il s’agit d’un événement sportif assez unique. « Ce n’est pas une formule standard, c’est du 7 contre 7, alors qu’à l’intérieur en temps normal ce serait du 4 contre 4. Tout a commencé à l’école Saint-Ursule. Je pense que les premières éditions étaient en 2009 ou 2010. »

Une première édition en 2011

« On a transféré à l’Aréna, un an après que l’Omnium, le tournoi de volleyball, ait fait l’acquisition de la surface de jeu à l’Aréna d’Amqui. La vraie première édition aurait donc eu lieu en 2011, avec une dizaine d’équipe. À l’exception des deux années de la COVID-19, le tournoi revient annuellement », explique monsieur Bellavance-Roy.

Depuis le retour de la pandémie, en 2022, l’événement porte le nom de Tournoi Néo-Futsal Thomas Pelletier, en hommage au jeune homme décédé le 14 mars 2020, qui était un membre de l’organisation, ainsi qu’un compétiteur.

Sur trois jours

27 équipes sont attendues cette année, pour un total d’environ 300 participants, sans compter les accompagnateurs.

« Ça représente un certain nombre d’individus en ville qui se logent et qui consomment dans les restaurants. »

En ce qui concerne les bénévoles, il ajoute que l’organisation a toujours des besoins, malgré une belle collaboration du milieu.

« Nous avons une entente avec le Club de soccer d’Amqui. En échange d’un don, le Club nous prête quelques bras, parce que notre principal défi est d’avoir assez de gens pour faire le démontage des surfaces. On collabore avec le Tournoi de volleyball, qui lui procède au montage de la surface. »

Invitation à la communauté

Monsieur Bellavance-Roy ajoute que toute la communauté amquienne et des environs est invitée à assister au tournoi, dont l’entrée est gratuite. Le principe est le même pour les deux soirées sous le chapiteau.  « Tout le monde est également invité. Ce n’est pas réservé aux participants. »

L’Aréna d’Amqui est l’un des deux arénas qui accueilleront le tournoi. Photo Véronique Bossé

La première soirée, le vendredi 22 mai, débutera à 22 h avec des Jeux « ludiques », en compagnie du DJ Rick.

La seconde, le samedi 23 mai, débutera à 19 h avec une série de trois épreuves techniques que chaque équipe aura l’occasion de compléter dans le but de récolter des prix. Plus de détails à ce sujet doivent être dévoilés lors de la semaine du 18 mai (inscription, coûts, etc.) La soirée se poursuivra à 22 h avec un party Woodstock, en compagnie du Funky Lamas Cover band. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La MRC célèbre sa journée 

23 700 $ pour les Grands Amis de la Vallée

Motion refusée par la CAQ

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.